Biographie

 

 

 

 

Je suis né le 17 juillet 1990 à Lus la Croix Haute, un petit village niché entre le Dévoluy et le Vercors, à la frontière de 3 départements: la Drôme, l’Isère et les Hautes Alpes.

J’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans ce petit village pittoresque où le moindre sentier et la moindre pente n’ont plus de secret pour moi. Depuis mon plus jeune âge je suis passionné par la montagne et les sports outdoor.

J’ai commencé par le ski alpin (9ans de compétition) et le vtt (4 ans de compétition). Dès l’âge de 7 ans j’ai fais mes premières rando à ski au dessus de la maison avec ma sœur et mon père. Ensuite mes premières course en alpinisme: traversée du Pelvoux à 9 ans, traversée dôme de miage en ski à 10 ans. Arête de Coste Rouge et traversée de la Meije en premier de cordé à 12 ans… Mon rêve a toujours était de devenir un jour guide de haute montagne, aujourd’hui il se concrétise et j’en suis très heureux …

J’ai toujours aimé la compétition c’est donc naturellement que je m’y suis mis au ski alpinisme dès les premières années cadets. J’ai fait 10 années de compétitions conqrétisées par notamment 2 victoires à la Pierra menta et 4 titres de champion du monde. 

Aujourd’hui j’ai décidé de me consacrer à mon métier de guide de haute montagne et à celui d’entraineur de l’équipe de France jeune de ski alpinisme. J’ai toujours aimé la polyvalence qui pour moi est une qualité dans la vie. J’ai aussi commencé le parapente il y a peu et j’espère un jour passer le diplôme d’état pour pouvoir combiner parapente et guide de haute montagne.

cropped-img_0002.jpg

Actuellement je vis à st Nicolas de Véroce en Haute Savoie. Lieu d’où vient toute la famille de mon père. Depuis que je suis né j’y ai passé toutes mes vacances et c’est le lieu où j’ai appris à skier. Cet endroit a donc une place importante dans mon cœur et je m’y sens très bien…

I was born on the 17 July 1990 in Lus la Croix Haute, a small village nestled between the Dévoluy and the Vercors, on the border between 3 departments: the Drôme, Isère and the Hautes Alpes. I grew up in the small, picturesque village of Lus la Croix Haute until the age of 18 where I got to know every  bit of  even the smallest path or slope.  From a very young age I was attracted to the mountains and outdoor sports. At the moment I live in st nicolas de veroce in haute savoie near chamonix mont blanc.I dedicate most of my time to my passion; ski-mountaineering and thanks to my elite athlete status I can continue studying at the same time for my masters in Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) with an option in Sports Training, in the Department of Training and Research in Sport and Physical Activities in Grenoble. 

PALMARÈS SKI ALPINISME EN BREF:

  • 2 victoires à la Pierra menta
  • 4 titres de champion du monde
  • multiple champion de France
  • vainqueur de la coupe du monde
  • vainqueur patrouille des glaciers, adamello, tour du rutor…

 


12 thoughts on “Biographie

  1. Bravo!

    Je suis monté au dome des Ecrins avec Hubert Fievet le week end précédent ton record sur la barre. C’est comme ça que j’ai appris qui tu étais… et j’espère que tu vas continuer tes exploits!

  2. Je t’ai aperçu 3 fois hier 5 novembre à Pipay sur la piste de Mataru entre 2 chaussages. Il ne faisait pas froid, mais ça m’a bien enrhumé! Bravo!

  3. Bravo pour tes performances! Je viens de te découvrir dans le film de Kilian, admiratif devant une telle technique!
    Je n’ai pas la chance d’habiter en montagne ni de pratiquer le ski régulièrement, mais je commence l’alpinisme l’été prochain. Qui sait, tu seras peut être un jour mon guide 😀

    Tu as peut être commencé ou participé au club alpin, dans ce cas ça serait un honneur de t’avoir dans le groupe que nous avons créer pour les passionnés de montagne: https://www.facebook.com/groups/LesjeunesduClubAlpin/

    Bonne continuation dans tes projets!
    Maxence

  4. Bravo d’un Grenoblois du même age. Que tu imprésionne et motive à en faire plus.. 😉
    Continue comme ça !
    Arnaud

  5. Sei un fenomeno !!! Ti aspettiamo al Giir di Mont a Premana !!! Ci sarai ?!?!?
    Complimenti per l’impresa con Kilian a Chamonix !!
    CIAO!!!
    Taddeo

  6. Bonjour Mathéo, j’ai découvert tes exploits sur Montagne TV et notamment lors des retransmissions des épreuves de la pierra menta. BRAVO, quel Champion !
    J’espère que ta blessure lors de la redescente du Mont Blanc n’est pas trop grave (?)
    En tout cas ce que vous avez réalisé avec Kilian JORNET est fantastique sur le Mt Blanc.
    Avec mes amis, nous venons de faire la course du Vignemale dans les Pyrénées, le WE dernier, et nous sommes bluffés par votre exploit et votre chrono…

    Bon rétablissement et encore Bravo !

    Loïc, un bordelais fan de montagne.

  7. Je ne te connaissais pas hier et pourtant tu es déjà grand, je t’ai découvert en visionnant un film sur kilian. Bravo pour tes exploits, bravo pour ta philosophie de vie. Je suivrai à partir de ce jour tes exploits sportifs et professionnels. Amoureux de la montagne. Je suis breton et pratique la cap assidûment. Jérôme.

Commentaires fermés